La CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) est une technique permettant de produire des prothèses et des orthèses à l’aide des technologies numériques.

Pratiquée depuis plus de vingt ans dans le métier de l’orthopédie, notamment pour les corsets orthopédiques, cette pratique s’affine au grès des innovations qui la rendent applicable aux membres supérieurs et inférieurs. Les nouvelles technologies de scanner permettent maintenant de digitaliser directement les membres à appareiller.

A partir de cette forme numérique en 3 dimensions, on effectue des retouches avec un logiciel spécialisé, dégagement de zones à protéger, marquage des appuis et contre-appuis ou autres selon le besoin du patient.

Le fichier est ensuite envoyé à un robot usineur qui sculpte la forme rectifiée dans un bloc de mousse en polyuréthane permettant de fabriquer l’emboiture de la prothèse.

L’intérêt de cette technique CFAO est d’apporter un gain de temps dans la conception qui est autant appréciable pour le patient, avec une remise à la marche plus rapide,  que d’un point de vue financier, avec un gain de temps agents et une augmentation de la production.