Le projet d’accompagnement personnalisé à l’USLD Les Arbousiers repose sur le concept de prise en soin de la personne âgée dépendante, du malade Alzheimer et sur trois principes généraux :

  • Toute personne qui entre aux Arbousiers reste un citoyen unique à part entière et y est reçue comme tel dans un environnement agréable, de qualité et adapté à son état, ses besoins et à son intimité,
  • Les soins proposés ont pour but principal l’amélioration de sa qualité de vie jusqu’à son terme,
  • Le partenariat avec des structures extérieures (équipe mobile de soins palliatifs, associations, centres hospitaliers, professionnels libéraux)

La personne âgée est une personne quels que soient ses handicaps avant d’être une « personne âgée ». Une personne est un être indivisible, unique, avec une histoire de vie qui se poursuit et des projets singuliers. Nous ne pouvons prendre connaissance avec discrétion de son histoire de vie que si la personne nous y autorise.

Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) définit les modalités de prise en charge de la santé des résidents. Le PAP est centré sur le résident.

Le projet d’accompagnement personnalisé de vie s’articule ainsi autour de 9 thèmes : le citoyen, l’accueil, le soin, l’animation, l’hébergement , la restauration, les partenaires, la sexualité, la mort et l’accompagnement en fin de vie.

Le personnel est le moteur du projet d’accompagnement personnalisé. Il donne la dynamique au projet.
Le projet est vivant et, de ce fait, en construction permanente. En traçant ses fondations, nous avons mis en place les éléments de son devenir, c’est-à-dire son évaluation.