Présentation de la démarche

Au centre de la Tour de Gassies, l’amélioration continue de la qualité des soins et la gestion des risques associés aux soins sont au cœur de nos préoccupations. Nous nous engageons à délivrer des soins et des services où qualité et sécurité sont réunies pour une prise en charge globale, personnalisée et adaptée.

Afin de nous aider dans cette démarche, chaque personne hospitalisée est destinataire d’un questionnaire de sortie remis en fin de séjour. Ce questionnaire est destiné à recueillir votre satisfaction sur les éléments essentiels de votre séjour. Vos réponses sont prises en compte pour améliorer la qualité et la sécurité de nos prestations.

Tous nos services sont soumis à la démarche réglementaire de certification des établissements de santé, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS).

  • Les instances et leurs missions

    La CHH : la lutte contre les infections nosocomiales

    Une infection nosocomiale est une infection contractée par le patient au cours de son séjour dans un établissement de santé.
    La CHH (Commission d’Hygiène Hospitalière) coordonne l’ensemble des activités de prévention et de surveillance. Une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière, constituée d’un pharmacien et d’une infirmière hygiénistes, en assure la réalisation pratique en collaboration avec les correspondants en hygiène de chaque service.

    Le CLUD : la lutte contre la douleur

    Il est possible que durant votre hospitalisation, vous soyez confronté à un problème de douleur. Le traitement de votre douleur fait partie intégrante des soins que nous nous engageons à vous fournir.
    Le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) a défini une politique de soins cohérente avec la prise en charge de la douleur. Il forme le personnel soignant, élabore des protocoles de soins adaptés et évalue les pratiques de prise en charge.

    La CPS : la sécurisation du circuit du médicament

    La CPS (Commission des Produits de Santé) met en œuvre le système de management de la qualité et de la sécurité de la prise en charge du médicament et des dispositifs médicaux.

    La CDU : le respect des droits des usagers

    La CDU (Commission Des Usagers) veille au respect des droits des usagers. Elle examine les plaintes et réclamations des patients. Elle contribue à l’amélioration de l’accueil, de la qualité et sécurité de la prise en charge des patients et au respect de leurs droits

    Le COSET : l’éducation thérapeutique des patients

    L’éducation thérapeutique du patient est destinée à aider une personne atteinte d’une maladie à maintenir ou acquérir des compétences dont elle aura besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien.
    Au centre de la Tour de Gassies, elle se décline sous forme de programme comprenant des activités individuelles ou collectives.
    Le COSET (Comité de Suivi de l’Education Thérapeutique) définit et organise les programmes d’éducation thérapeutique proposés aux patients.

    La cellule d’identitovigilance : la sécurité de votre identité

    La cellule d’identitovigilance est l’organe en charge de la surveillance et de la prévention des erreurs et des risques liés à l’identification des patients au sein de l’établissement. Elle agit pour une bonne identification du patient car « bien identifier c’est ’assurer le bon soin au bon patient »

    Le CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition

    Le CLAN est une structure de réflexion et de proposition pour l’organisation et l’amélioration de l’alimentation et de la nutrition des patients hospitalisés au Centre de la Tour de Gassies.

  • La certification

    La certification, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS), est une évaluation externe et obligatoire pour tous les établissements de santé. Elle a pour but :
    – D’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient,
    – De promouvoir les démarches d’évaluation et d’amélioration,
    – De renforcer la confiance du public par la communication des résultats

    Le centre de la Tour de Gassies a été certifié par la Haute Autorité de Santé en 2016.
    Vous pouvez consulter le rapport de certification du centre sur le site : www.has.sante.fr

  • Indicateurs qualité et sécurité des soins

    Le centre de la Tour de Gassies recueille de nombreux indicateurs externes et internes afin de déterminer le niveau de qualité et de sécurité des prestations délivrées au patient.

    Retrouver les résultats de nos indicateurs sur le site www.scopesante.fr