Les soins

Programmes d’ETP

Insight

Réalisé en groupe, ce programme peut néanmoins être réalisé en individuel. Il a pour objectif de permettre au patient d’améliorer sa conscience des troubles, de ses symptômes et de la nécessité d’une bonne observance médicamenteuse. Ce programme a pour finalité de favoriser l’alliance thérapeutique et l’adhésion aux soins chez des patients souffrants de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif.

ATOUTS

Programme groupal permettant aux patients de verbaliser autour de leurs éventuelles difficultés liées à leur traitement et pouvoir les amener à envisager des solutions adaptées à leur situation.

Équilibre alimentaire

Le programme Équilibre se déroule en 6 séances qui abordent l’équilibre alimentaire, le budget et le bien-être avec étude des habitudes de vie. Une septième séance est dédiée à la mise en pratique des conseils alimentaires (repas préparé en groupe). Deux séances de rappel ont lieu les mois suivants. Un suivi individuel en parallèle est proposé au cas par cas.

PEPS

Ce programme groupal a pour objectifs d’aider les patients souffrants de schizophrénie à lutter contre les émotions négatives ainsi que les pensées défaitistes, et d’augmenter le contrôle cognitif des émotions positives. Il permet d’avoir une action sur l’apragmatisme, l’anhédonie et le manque de motivation.

Programme famille et aidant

Programme qui s’adresse aux patients souffrants de trouble schizophrénique, qui souhaitent que leur(s) proche(s) participe à un programme d’ETP sur la schizophrénie