Le Centre de Réhabilitation Psycho-Sociale (C.R.P.S.) est un établissement hospitalier, destiné à la réhabilitation psychiatrique de jeunes adultes présentant des troubles psychiatriques stabilisés mais dont la symptomatologie psychique résiduelle, encore très invalidante, nécessite une aide spécialisée à la réinsertion sociale et/ou professionnelle.
La réhabilitation psychosociale au CRPS repose sur des mises en situation, sociales et professionnelles au sein même de l’institution comme dans le milieu extérieur.
A cet effet, la participation, aux ateliers pré-professionnels du service, est OBLIGATOIRE. L’équipe pluridisciplinaire répondra aux effets multiples de ces mises en situation grâce à des interventions personnalisées, sous la forme d’ajustements thérapeutiques appropriés et concertés (médicamenteux, psychothérapiques notamment), d’un soutien spécifique du service social, d’une aide à l’autonomie et à l’insertion professionnelles, de pratiques sportives ou d’activités de pleine nature.

L’équipe soignante, pluridisciplinaire, se répartit en trois pôles :

  • Le pôle d’AIDE à l’AUTONOMISATION
  • Le domaine du SUIVI MEDICAL
  • Le domaine de la CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL

Une secrétaire médico-sociale assurera votre accueil et le lien avec les différents professionnels tout au long de votre prise en charge.

Le CRPS est un établissement sanitaire, offrant des possibilités variées d’accueil selon les besoins de chacun : 25 lits d’hospitalisation complète, 25 places d’hospitalisation de jour ou de demi-journée, et 2 lits d’hospitalisation de nuit.
Ces formules peuvent se succéder dans le temps au fur et à mesure des nécessités et évolutions du parcours de réhabilitation de l’usager.

1/ CONDITIONS GENERALES

Le C.R.P.S. s’adresse à de jeunes adultes présentant des troubles psychiatriques stabilisés, mais dont les symptômes résiduels s’avèrent encore suffisamment invalidants pour occasionner un handicap à l’origine d’une désinsertion sociale et/ou professionnelle.

Généralement, il s’agit de personnes souffrant d’une bipolarité de l’humeur, de schizophrénie ou de troubles anxieux sévères.

Toutefois, certaines pathologies psychiatriques constituent des contre-indications à l’entrée au CRPS, plus particulièrement les dépendances aux toxiques, les retards mentaux, l’épilepsie non stabilisée, les troubles envahissants du développement apparus dans l’enfance. Ces affections requièrent en effet des lieux de réhabilitation spécifiques.

Si ces conditions sont respectées, vous pouvez nous adresser un dossier d’admission qui sera nécessairement accompagné d’un courrier médical de votre psychiatre traitant et le cas échéant de vos derniers comptes-rendus d’hospitalisation.
Vous pouvez télécharger le dossier d’admission ou le demander au secrétariat médico-social du CRPS ( téléphone : 05-56-16-36-90, fax : 05-56-16-36-57).
Le dossier complet est à renvoyer,
Par courrier postal : CRPS Tour de Gassies Rue Tour de Gassies 33523 Bruges
Par courriel : mailto:celine.pauly@ugecam-aquitaine.cnamts.fr

2/ EXAMEN DU DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Dès réception du courrier médical ou de l’ensemble du dossier type, une première lecture des renseignements médico-sociaux et psychologiques permet d’apprécier la pertinence de l’indication.
  • En cas de refus, un courrier argumenté vous est envoyé. Il peut vous être proposé une orientation vers un autre établissement mieux adapté à vos attentes.
  • Si votre candidature est retenue, nous vous proposerons alors une période d’essai de 5 jours en hospitalisation complète ou de jour.

3/ LA PERIODE D’EVALUATION DE 5 JOURS

Elle débute un lundi matin : dès votre arrivée, vous êtes invité à vous présenter au secrétariat médico-social à 10h30 muni des justificatifs en cours de validité, demandés par courrier : carte nationale d’identité, attestation de la carte vitale, carte de mutuelle et une attestation d’assurance couvrant la Responsabilité Civile.

La journée du lundi est consacrée à l’accueil, à l’installation en chambre (pour les personnes en hospitalisation complète), aux entretiens habituels pour toute admission dans un établissement hospitalier :

  • formalités administratives, informations générales, conditions sur les règles de vie.
  • consultation médicale.
  • entretien infirmier.
  • organisation de l’emploi du temps de participation, avec participation obligatoire aux 3ateliers : atelier pédagogique, atelier espaces verts – horticulture – atelier menuiserie

En fin de semaine d’évaluation, avant votre sortie, vous serez rencontré par le psychologue, le psychomotricien et le médecin.

La semaine suivant cette période d’essai, une commission interdisciplinaire se réunit afin de décider de l’acceptation de votre candidature. Un courrier de refus ou d’acceptation vous sera adressé par la suite.

4/ ADMISSION EN SOINS DE REHABILITATION

Votre séjour débutera par une période de deux mois durant de laquelle le suivi thérapeutique sera complété par une observation et une évaluation tant sur les versants cliniques que sociaux et pré-professionnels.